Mon été en Finistère

Mon été en Finistère

8 août 2018 6 Par Moicestclo

Je commence mes vacances (danse de la joie) ! Hormis le fait qu’il fasse tout gris juste au moment où on espérait aller à la plage, nous sommes tout de même super gâtés par le temps depuis plusieurs semaines ! Je profite de ce moment pour vous écrire sur un thème qui me tient à coeur : quelques idées de sortie pour cet été en Finistère !

Voici une sélection d’endroits favoris pour cet été, ceci pourra vous donner quelques idées si vous passez dans le coin !

1 – Le marché du Guilvinec, le dimanche matin

On entend tellement souvent parler du marché de Pont l’Abbé mais celui du Guilvinec est si charmant !

J’adore le fait qu’on puisse faire ses emplettes tout en visitant le bourg du Guilvinec et passer dans les ruelles, pour aller d’un stand à un autre. En plus, vous pourrez admirer l’exposition photos « L’homme et la mer ». Je suis restée trainer devant l’expo photos de Christophe HARGOUES intitulée « les résistants », sur l’Ile de Sein (où j’ai une partie de mes racines). L’expo est dans une ruelle près de l’Eglise.  Vous y trouverez aussi la bouquiniste « A l’Ancre Sympathique » où on aime aller faire un tour de temps à autre.


Au marché du Guilvinec
, j’ai trouvé mon panier pour l’été dans une stand où la vendeuse offrait généreusement des cerises, histoire d’engager la conversation ! Mes légumes bio achetés près de la pharmacie étaient délicieux et leur prix, très honnête ! Mon fils n’était pas là, sinon, il aurait eu le droit à un petit tour de manège, comme tous les ans. Egalement, des conserves d’algues cuisinées, dans un petit camion très original, nous faisaient de l’oeil. On s’est laissé tentés et OMG c’était une tuerie.

2 – Les Estivales, au Guilvinec

J’ai participé en tant que bénévole à la première édition des Estivales. Ces soirées à thème, au Guil, sont organisées par la mairie et les stands de nourritures et boissons sont gérées par les associations locales. L’occasion pour vous de passer une bonne soirée animée, tout en aidant les associations ! Il reste encore quelques vendredi avant la fin de l’été, voici le programme.

3 – Manger des moules « les pieds dans l’eau , à « La plume bleue » ou à « La Terrasse », à Fouesnant

Travaillant sur Fouesnant, tout le mois de juillet, j’ai pu profiter des jolis endroits où manger des moules (mon repas préféré l’été). Voici mes adresses favorites sur Fouesnant :

Les pieds dans l’eau : face à la mer, une vue incroyable sur Cap Coz, une carte très garnie : pizzas, crèpes, salades gourmandes, moules…mais aussi un menu du jour avec du bon poisson frais ! Le menu enfants est très apprécié par notre petit dernier qui choisit tout le temps Fish and chips, grenadine et boules de glaces ! 2 avenue de la pointe Cap-Coz 29170 Fouesnant / 02 98 56 50 90.

La Plume Bleue : dans le centre de Fouesnant, escale chez Nadège et Fred qui tiennent ce restaurant depuis des années. La Terrasse toute neuve est très agréable. Le menu du jour est très abordable et vous pourrez manger du poisson frais, des moules mais aussi de bons plats de viandes. La Plume bleue, c’est la cuisine « comme à la maison », mais en mieux ! 22 rue de Cornouaille 29170 Fouesnant /  02 98 56 03 01.

La Terrasse vient de faire peau neuve ! Près de la mairie, c’est un bon restaurant où on mange rapidement et où il y a un sacré choix ! Un joli bar végétal à l’entrée, une décoration qui allie esprit atelier et végétation…c’est magnifique ! Vous pourrez manger un menu du jour avec toujours un bon rapport qualité prix (19€) et très varié. Il y a aussi une carte de pizzas et …des moules ! Miam. 17 Rue d’Armor, 29170 Fouesnant / 02 98 51 52 82.

4 – Déguster des glaces artisanales à La Glacière à Saint Guénolé PENMARCH ou prendre un cocktail tapas à l’Ile Tudy 

La Glacière, sur le port de Saint Gué. Un grand restaurant spacieux, lumineux… avec une carte de crêpes super variée et plein de salades délicieuses. Des fruits de mer et poissons frais, bref, l’adresse idéale pour bien manger, avec de bons produits locaux (et bio). En plus, les glaces sont faites artisanalement ! 224 Rue Lucien le Lay, 29760 Penmarch / 02 98 64 67 94

Le café de la Plage à l’Ile Tudy : vue magnifique, choix de cocktails au top et des planches à tapas délicieuses ! Vous pouvez aussi réserver un brunch pour déguster face à la mer ! Ambiance toujours au top, des animations tout l’été… je recommande ! 6 Pl. des déportés, 29980 Île-Tudy / 02 98 56 42 06

5 – Brocantes !! 

Comment ne pas parler des brocantes ? Vide greniers, braderies des Secours populaires…

J’ai fait un vide grenier pour commencer mes vacances avec un peu de sous et un peu moins d’affaires. Ca fait du bien de faire un peu de tri ! Pensez à vider (chez Treuzkemm, Emmaüs, Secours Populaire, Le Bon coin, Vinted…) !

Si vous voulez en même temps équiper votre maison ou faire de jolies trouvailles pas chères, profitez d’avoir un peu de temps pendant les vacances pour aller à Emmaüs REDENE : c’est la caverne d’Ali Baba ! J’y ai trouvé quelques petites choses mais j’ai du me retenir face à toute cette vaisselle vintage, ces tissus… je vous le conseille à 1000% ! 

8 – L’Ile de Sein, un autre monde…pas si loin pourtant !

Comment visiter le Finistère sans faire escale à Sein ? je ne suis pas très objective, étant donné que ne suis originaire de ce gros caillou où il fait si bon vivre l’été ! Plages, promenades, ruelles… Aucune voiture, le bruit des vagues…c’est mon le paradis. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être même quelques dauphins ! Sur le retour, à bord de l’Enez Sun, nous avons pu en voir quelques uns jouer près du bateau !

Un restau à vous conseiller : le Tatoon ! poisson frais, carte plutôt originale et une sacrée carte des vins ! Une déco bien étudiée pleine de détails qui font qu’on y est bien ! Un service au top…Et une vue, forcément…incroyable !

DONNEZ-MOI VOS ADRESSES, CELA ME DONNERA DES IDEES ET JE PARTAGERAI TOUTES VOS EXPERIENCES SUR LE BLOG !