Mes lingettes réutilisables, faites à la maison ! | moicestclo

Mes lingettes réutilisables, faites à la maison ! | moicestclo

20 avril 2019 1 Par Moicestclo

Depuis le temps que je voulais prendre le temps de faire mes propres lingettes, je suis constamment à la maison en ce moment donc ça y’est ! C’est fait !

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

Because it’s good pour la planète. It’s économique. It’s joli (surtout dans mon seau à glaçons). Oui, je suis totalement bilingue, merci.

Sans rire, c’est quand même énorme : j’ai vu que j’utilisais beaucoup de coton pour mon fils et moi. Déjà le matin, pour se débarbouiller, le soir aussi mais aussi pour se démaquiller (et là, la dose de make up à retirer est en fonction de la tronche que j’ai, donc c’est souvent la production d’une usine de coton  pour retirer tout ça).

Donc voilà, grâce à ces lingettes : je réduis mes déchets, fais des économies et me fais plaisir car c’est un réel plaisir d’utiliser mes lingettes toute douces et si jolies (mon petit adore aussi).

Quel tissu utiliser ?

J’ai acheté du tissu éponge bambou à Self Tissu Quimper. J’ai pris du gris pour que ça soit moins pénible à détacher. Il n’est pas à 100% en fibre de bambou mais à 40%.

17.30€ le mètre, je crois, j’ai du en prendre 50 cm pour pouvoir me faire un max de lingettes. Concernant le verso, j’ai utilisé du coton, tout simplement. J’avais un coupon qui ne m’avait pas encore servi et qui est joli (tant qu’à faire).

Après, vous pouvez très bien utiliser de vieilles serviettes, du tissu microfibre…Et réutiliser un drap ! D’ailleurs, j’ai une serviette publicitaire affreuse en microfibre et je pense la découper pour en faire des lingettes. Je vous ferai un retour!

On allume la MAC…

  • J’ai choisi de couper mes tissus en rectangles de 10×15. Pour tester. A l’usage, c’est la bonne dimension, je trouve !
  • Après, on épingle endroit contre endroit, on coud en laissant ouvert sur un des grands côtés, au milieu (je trouve ça plus facile mais je ne suis pas une pro). J’ai choisi de couper les angles pour que les longuettes soient un peu arrondies dans les coins.
  • Hop, on retourne !
  • Après avoir retourné ma lingette envers contre envers, je recouds au bord de la lingette tout autour en prenant soin de bien “fermer” ma lingette à l’endroit où j’avais laissé une ouverture. Attention, je plie soigneusement le tissus vers l’intérieur pour que ce soit invisible.

 

Voilà le résultat final :

Je ne suis pas une spécialiste donc je n’ai pas deux lingettes tout à fait identiques mais ça va, elles sont plutôt jolies !

A l’usage…

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’utilise mes lingettes. J’adore la sensation : très doux ! Je les utiliser pour débarbouiller mon fils, avec un peu d’hydrolat ou simplement de l’eau. Pour ma part, avec du nettoyant visage ou encore avec du lait de toilette. C’est top !

Lavage

Je les mets dans ma machine de 60° avec mes serviettes, mes draps et aucun problème… Si après vous avez un bébé et que vous utilisez 15 lingettes par jour, peut-être faut il les mettre dans un filet pour votre organisation…

Voilà, si vous aussi vous avez réalisé vos lingettes, donnez-moi votre expérience : quelles dimensions ? quel tissu utilisez-vous ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !