2ème trimestre | moicestclo

2ème trimestre | moicestclo

14 juillet 2019 2 Par Moicestclo

Nous sommes le 14 juillet. Ca fait donc 6 mois que j’ai un bébé qui grandit dans mon bidon, qui shoote dans mes organes. Ca fait 6 mois que mon corps se transforme, que je prends du poids, que je regarde les photos de moi d’il y a un an avec la peur de ne pas retrouver la silhouette dont je prenais grand soin. POURTANT je suis tellement heureuse !!!

2ème trimestre –> check. Quoi de neuf ?

Les petits bonheurs

La layette est prête. 

J’ai fini d’habiller mon bébé jusqu’à ses 6 mois environ. Pour le moment, je n’ai pas beaucoup de place donc je m’organise comme je peux pour prévoir tout ce qu’il faut pour l’arrivée du bébé. D’ailleurs, j’ai fait une vidéo sur le sujet : va voir, elle est là.

Le bébé bouge tellement ! 

Il réagit aux sons, aux chansons de son frère, aux paroles de son papa contre mon bidon. C’est tellement cool. Si je me penche un peu trop, je reçois des coups pour me prévenir que hey ho, ça va pas non ? J’adore cette sensation. Je suis attentive à ses moindres gestes. Au réveil, dès que je pose mes mains sur mon ventre, je le sens me filer un petit coup, comme s’il me disait “salut, bien dormi ?”.

Les occupations 

Je continue de m’occuper. Je me suis inscrite à plusieurs ateliers DIY à l’Atelier de la Licorne au Guilvinec. D’ailleurs, tu trouveras mes articles dans “je vous en parle / DIY”. Je te mets le lien du dernier atelier ici. 

Egalement, je vais vachement à la plage, pour me baigner. De l’eau fraiche sur mes jambes qui commencent à gonfler en fin d’après-midi, si je ne fais pas attention. Dans l’eau, je me sens tellement bien … puis c’est l’occasion de passer du temps avec mon grand garçon qui adore flotter et gigoter dans l’eau à côté de sa mère.

Préparation à l’accouchement 

je suis allée voir ma sage femme. Celle qui m’avait préparé à mon premier accouchement, qui m’avait fait ma rééducation. Je suis joie depuis que je sais qu’elle propose des cours de préparation à l’accouchement avec l’hypnose. Cette partie fera l’objet d’un article car c’est un sujet HYPER IMPORTANT (pour moi du moins). Pour voir mon article sur l’hypnose médicale, c’est ici.

Le prénom ? 

Beaucoup me posent la question mais le prénom du bébé est trouvé depuis…heuuuu plus d’un an. Mon chéri l’a trouvé et depuis, je ne vois aucun autre prénom qui me plait autant. J’ai hâte de le dévoiler…mais pour cela, il faudra attendre la naissance.

Reconnaissance anticipée de paternité

Ca m’a fait drôle (et à mon mec aussi sûrement) de nous rendre à la mairie pour faire la reconnaissance anticipée. En tout cas, ce sera un truc en moins à faire par la suite et ça officialise les choses. Pensez-y pour ne pas avoir à faire ça à la maternité, lorsque bébé sera arrivé !

Les petits maux

J’ai une sciatique de ouf.

Je suis hyper embêtée depuis le départ mais là, c’est de pire en pire…jusqu’au jour où mon bébé se retourne : un matin, je vois mon ventre se déformer, je devine des fesses, des épaules puis des petits pieds. Ensuite je sens des petits coups dans le bas de mon ventre. Ca a bien mis une journée avant qu’il trouve une place plutôt confortable mais je crois que c’est bon, il a mis la tête en bas). A partir de ce moment, mes maux de dos sont beaucoup, beaucoup moins présents. Je vais toujours voir ma kinésithérapeute et mon ostéopathe. Ça me fait tellement de bien !


Mon estomac fait la gueule
.

Il m’est arrivé un truc incroyable. J’étais en voiture. D’un coup, une nausée incroyable m’envahit…j’ai le temps d’attraper mon sac de piscine sur le siège passager, de prendre mon petit sac à maillot de bain et d’y gerber mon petit déjeuner. Je me fais klaxonner alors j’avance mais arrivée au rond point, je décide de faire demi tour en gerbant le reste du petit déjeuner sur ma robe, tout en tournant mon volant. GENIAL. Si vous vous attendiez à un article glamour, je suis DESOLEE.

Bref, j’ai beaucoup ri en repensant à la situation… sauf que comme j’ai été malade chaque jour qui a suivi depuis (quasiment), j’ai arrêté de me marrer.

Le sommeil

C’est des fois compliqué : ma vessie n’arrive pas à tenir une nuit entière. Ainsi, je me lève souvent tôt…et il m’est impossible de me rendormir, à cause des mouvements du bébé. Bon, une sieste s’impose l’après-midi. De toute façon, je ne sors que rarement avant 16h, avec la chaleur (il faut super chaud, en Bretagne, cette année).

 

RDV du 6ème mois : mon bébé est un géant

Baby pousse bien. Je l’ai vu chez ma gynécologue en début de mois. Elle a allumé son écran, on a vu une tête avec une main devant (il avait l’air de lécher le dos de sa main, chacun son truc…d’un côté, il n’a pas grand chose comme jouets pour le moment à part ses membres, mon placenta, son cordon…bref). “Bon ben l’écho en 3D, ça ne sert à rien aujourd’hui” qu’elle m’a dit. Puis elle a pris quelques mesures : sa tête est dans la “norme”, les jambes aussi. Là elle me regarde avec des grands yeux et elle me dit “oulala mais il a un gros bidon”.

Génial.

Dois-je m’inquiéter ? Dois-je rire ? heu. Bon, elle continue son travail et me dit : “si on se fie aux calculs, il ferait donc 1,2 kilos pour une moyenne à 800 grammes. S’il continue comme ça, il ferait donc…

Suspense

…4,2 kilos ! Bon ben vous êtes bonne pour aller faire le test du diabète…à moins que vous ayez juste fait un géant, mais sinon, c’est un diabète gesta”.

Super

C’est terrible car j’aurais du être hyper happy d’avoir vu mon bébé, vu qu’il profitait plutôt bien, qu’il mangeouillait sa main d’un air paisible sans se soucier qu’il ne pourrait JAMAIS rentrer dans son adorable petite combinaison de naissance s’il fait ce gabarit (évidemment, on est dans le second degré hein, vous me connaissez)… mais pourtant j’ai passé 2 jours à me dire “ho mon Dieu, il ne va jamais réussir à sortir de là, ho mais comment je vais faire si j’ai le diabète, je ne mange déjà quasiment pas de sucre, ho mais punaise, je suis énorme, j’ai un gros cul, c’est de ma faute, j’ai tellement mangé le premier trimestre.. ho punaise, faut que je prenne rdv chez un spécialiste, je ne vais pas y arriver seule s’il faut faire un régime”.

Diabète gestationnel ?

J’ai regardé sur le bilan du RDV. La gynécologue avait noté “macrosomie”. J’ai regardé sur Internet. J’ai cru que j’allais pleurer. Evidemment, tout le monde me rassure. Mon chéri en premier : “mais c’est rien, Eden aussi était prévu plutôt gros mais finalement, il faisait même pas 3,5 kilos”… allez…”

Faut dire que quand vous tapez “diabète gestationnel” et “macrosomie” sur Google, vous tombez là-dessus :

“Conséquences possibles

Le diabète gestationnel expose la mère et l’enfant à des risques accrus :

Pour la mère

  • Hypertension et œdème (prééclampsie).
  • avortements spontanés
  • Infection urinaire.
  • Accouchement par césarienne (en cas de poids élevé de l’enfant).
  • Accouchement prématuré.
  • Diabète de type 2 après la grossesse.

Pour l’enfant

  • Poids dépassant 4 kg (9 lb) à la naissance (macrosomie). C’est le cas de 17 % à 29 % des enfants nés de mère ayant un diabète gestationnel, contre 5 % à 10 % pour l’ensemble des mères.
  • Hypoglycémie néonatale.
  • Exagération de la jaunisse du nouveau-né.
  • Syndrome de détresse respiratoire.
  • Possiblement, développer un diabète, le plus souvent de type 2. (On soupçonne que le diabète gestationnel puisse entraîner une augmentation du risque de diabète de type 2 chez l’enfant à naître par la suite, à l’âge adulte, à cause d’une exposition précoce à un environnement potentiellement néfaste dans la période prénatale).”

Peu importe, j’ai mangé 2 fruits dans ma journée comme seule dose de sucre. Puis le lendemain je suis allée faire le test du sucre au labo. Comme une gourde, je ne savais pas qu’il fallait prévenir quand on venait pour ce genre de rdv qui prend 2 heures. J’ai donc mis sagement mon ordonnance sur la pile et compté le nombre de personnes qui devaient passer avant mois… une quinzaine. Youpi. Une nana enceinte arrive après moi, je la vois poser son ordonnance et dire un mot à l’infirmière qui l’installe tout de suite dans une salle en lui disant “oui, vous êtes avec nous pour 2 heures, venez par ici”.

Et MERDE.

Quand c’est à mon tour, on me dit “vous auriez du nous dire… vous êtes ici pour 2 heures mais il n’y a plus de salle disponible, il y a trop de monde ce matin”. Argh.

J’ai frôlé le malaise

Qui a déjà fait ce put*** de test ? je l’avais fait pour Eden et ça s’était plutôt bien passé. Sauf que pour cette grossesse, j’ai de gros soucis de reflux et je vomis encore… Ce qui devait arriver, arriva, une heure après avoir bu le breuvage sucré au citron (conseil : si on vous propose citron ou orange, choisissez citron, c’est moins dégueu car plus frais), on m’appelle pour la seconde prise de sang. Je me lève de ma chaise dans laquelle j’étais lovée avec mes écouteurs, mal au dos, aux fesses et dans un courant d’air et là… quand je marche, je sens la nausée qui me fait signe genre “héhé tu croyais quand même pas que j’allais te laisser peinarde, ma grosse”. Oups. Je m’assois pour la prise de sang et là, je vois des petites mouches, mes yeux commencent à pleurer…je vais tomber dans les pommes et en plus j’ai une envie de vomir assez ouf. L’infirmière m’allonge sur le fauteuil, jambes en l’air, me file un haricot et me dit “bon par contre, désolée mais même si c’est pas la forme, je vais devoir piquer sinon il faudra tout recommencer”.

Faiblarde, j’ai dit “oui oui allez-y…”

Outch.

Pour la deuxième prise de sang, ça a été. Je suis partie triomphante du laboratoire et ai marmonné en croisant l’autre nana enceinte qui sortait d’une salle, tranquillement, avec un bouquin. GRRRR.

Bon ben j’ai eu les résultats dans l’après-midi : pas de diabète.

Tout ça pour rien. Enfin si, pour être rassurée : mon bébé est juste “un géant” comme dit la gynécologue. 

 

Et maintenant ?

J’aborde le dernier trimestre assez sereine. J’ai fait une liste que je vous mets ici. Elle est sans doute amenée à s’agrandir au fur et à mesure mais plusieurs points sont déjà en cours…

TO DO LIST

  • m’inscrire aux cours d’aquabaleine (oui j’appelle ça comme ça)
  • penser aux faire-parts de naissance
  • trouver une petite table à langer en bois pour la salle de bain
  • récupérer mon coussin d’allaitement
  • faire ma valise de maternité et le sac pour la salle d’accouchement
  • aller à la réunion d’informations sur la motricité libre et l’équipement pour bébé nécessaire/superflux à “Hamac et trampoline”
  • acheter ma crème pour l’allaitement
  • prévoir les affaires de toilette du bébé
  • finir l’album de naissance d’Eden (oui oui, il n’est toujours pas fini) pour faire celui du bébé sereinement
  • récupérer mon matelas de table à langer (je ne sais pas où il est, si tu l’as, pense à me le rendre 😉 )
  • déco de ma chambre (avant de ne plus avoir le temps…)
  • avancer dans notre projet d’extension de maison
  • acheter une nouvelle voiture
  • trouver des tenues after grossesse dans lesquelles je ne ressemblerai pas à une baleine souffrant de ballonnements
  • profiter de ces derniers instants

pfiou.

 

Et vous, comment avez-vous vécu votre deuxième trimestre ? Si vous abordez votre dernier trimestre, comment vous sentez-vous ?

 

 

 

 

📸Retrouvez-moi sur Instagram 

Sur mon blog 

➡️ Sur Facebook

Je suis aussi membre du BIY29 : retrouvez-nous avec #biy29 !

Pour me joindre, c’est facile, il suffit de m’envoyer un mail à moicestclo@gmail.com !

A bientôt pour de nouvelles aventures !