Irlande – Un accueil des plus chaleureux à Schull, avec le comité de jumelage.


Voyage / mardi, mai 8th, 2018

Premier jour en Irlande – SCHULL

Irene et Catherine nous attendent à Rigaskiddy, à Cork. Ce sont deux charmantes dames qui font partie du comité de jumelage  Schull / Le Guilvinec. Elles sont venues spécialement de Schull pour nous accueillir. La sortie du Ferry se fait rapidement, beaucoup plus que l’embarquement ! Si rapidement que nous n’avons pas le temps de réfléchir à comment nous positionner sur la route. Gauche, droite… Nous ne sommes pas les seuls de perdus étant donné le bazar pour accéder au parking. Iriene et Catherine nous saluent. Bises, “bonjour” et big hugs pour nous souhaiter la bienvenue. Un véritable plaisir de les rencontrer. Tant d’enthousiasme, cela est plaisant ! Photo de groupe s’impose. Sous le premier panneau irlandais que nous voyons !

Je suis surprise de croiser pas mal de corbeaux. Nous en verrons d’ailleurs pas mal tout au long du séjour et j’en ai photographié un assez flippant d’ailleurs ( #gamesofthrones).
Nous prenons une petite collation préparée par Irene et Catherine, tout en commençant à nous entraîner à parler et nous approprier la langue maternelle de nos hôtes…qu’il va falloir maîtriser un minimum ces prochains jours !

GO TO SCHULL !

Nous partons pour Schull. 1 heure et demie de route pour nous y rendre. Dans la voiture, je suis passagère. Mon chéri s’habitue assez vite, je trouve, à la conduite anglo saxonne. Pour ma part, je sers les fesses panique dès que nous croisons une voiture. Les paysages sont déjà assez différents de chez nous. C’est verdoyant, vallonné… ! Il y a une légère brume… Ça y’est, c’est l’Irlande !

Arrivée à SCHULL, un accueil incroyable

Nous arrivons à Schull. La salle paroissiale est remplie de nourriture. Drapeaux et déco irlandaises égayent la salle rustique. Je suis charmée par cette générosité. Les irlandais sont très chaleureux et aux petits soins. C’est impressionnant, autant de gentillesse et de bonnes intentions !

Nous avons de la chance d’assister à la sortie d’un mariage. La scène me fait penser à 4 Mariages et un enterrement !

 

Rosewood Cottage à Schull

Nous rencontrons Nora, qui va prendre soin de nous pour la semaine. Nous logeons à Rosewood Cottage. C’est une maison de vacances, dans le centre de Schull. Très pratique ! Nous sommes donc à 5 minutes à pieds de tous les commerces, de l’école, du petit Centra (supermarché) etc.

La maison est super jolie. Une petite cour pavée, une grosse porte en bois, un jardin magnifique… Nora occupera la chambre du Rez de chaussée. Pour notre part, ce sera la grande chambre parentale, à l’étage, avec salle d’eau attenante. 2 autres chambres avec 2 lits dans chacune seront pour les 3 enfants. Une autre salle de bain est dispo. Super endroit pour passer la semaine. Nous sommes vraiment enchantés, bien que gênés que Nora insiste pour s’occuper de tout !

François dépose rapidement les valises dans notre maison, Rosewood Cottage.

Première balade

Pendant ce temps, Eden s’amuse à l’aire de jeux avec Timothée et tous les autres enfants de notre groupe, puis nous partons nous promener, tranquillement, le long de la côte. La vue est splendide. Nous commençons à dégainer notre appareil photos. Celui-ci va bien nous servir, toute la semaine !

Nous en profitons pour faire tranquillement plus ample connaissance avec les autres personnes du groupe. Pour ma part, je ne connais pas grand monde et je suis ravie d’en apprendre plus sur chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous arrêtons au Bunratty Inn, un pub en haut de la rue principale de Schull. Nous buvons notre première Guiness (la première d’une longue série). Les enfants boivent du Coca et comme jus de fruits, le plus répandu, c’est le jus de Cerise. Pas courant par chez nous.  Je fais quelques photos, m’asseyant sur le rebord de la fenêtre…emportant un peu de peinture avec moi (mon pantalon est sans doute fichu snif).

Avant de regagner chacun nos maisons et retrouver nos hôtes, nous faisons un petit tour dans la rue principale de Schull. Plein de petites boutiques de créateurs, produits locaux, une petite boutique de produits bio, 2 charity shops… c’est charmant !

 

Repas à Rosewood & soirée à Balladyhob

Chaque famille retrouve ses hôtes pour le repas. Nora nous a préparé du poulet, des pommes de terre et des carottes. Elle nous explique qu’elle a 8 enfants, qu’elle est veuve et qu’elle est déjà venue 5 fois en Bretagne, dans le Cap, à Cléden Cap Sizun. Dingue. En effet, Cléden est jumelée avec Ballydehob, la commune où elle habite, à 4 kilomètres de Schull. Elle espère venir au Guilvinec l’année prochaine.

Je pars avec Timothée faire un tour à Balladyhob. Il y a le festival de Jazz du 4 au 7 mai.

Nous retrouvons Marina, Gilles, Paul (l’hôte de Gilles) et leurs enfants respectifs pour boire un coup au pub. J’adore l’ambiance : musique, Guiness, et du monde…déguisé ! Les gens sont habillés style année 50. C’est top.

Nous buvons un verre au Levis. On nous explique ce pub est très ancien et est “resté dans son jus”. Déco méga vintage. Il y a tellement de monde dans le pub que je ne peux pas tout observer mais dans une des salles, un vieux buffet accueille des photos de famille. Dans la salle où il y a le bar, un groupe fait de la bonne musique. A l’arrière, il y a une cour et un jardin. Les enfants jouent à l’aire de jeux, pas trop loin. 2ème aire de jeux testée pour eux, aujourd’hui !

Je discute avec Paul qui m’explique qu’il vient d’Angleterre. Il est là depuis 2 ans et est paysagiste. Il a 4 enfants et sa femme crée de super gâteaux pour les anniversaires et autres évènements…du “cake design” donc !

Je rentre me coucher à Schull, à Rosewood cottage. C’était une super journée, une belle soirée. Demain, Nora nous prépare un petit déjeuner typiquement irlandais… surprise !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *