3ème journée en Irlande – Bamboo Park & soirée à Schull


voyage / lundi, mai 14th, 2018

3ème journée à Schull, Irlande. Aujourd’hui, chacun organise sa journée. Nous nous sommes mis d’accord avec d’autres membres du groupe pour faire un tour à Bamboo Park, pas trop loin de Schull, à Glingariff. Ce soir, nous avons une soirée organisée par les parents d’élèves et les élèves de l’école de Schull.

Départ pour Bamboo Park

Encore un petit déjeuner traditionnel de folie préparé par Nora. Fromage, bacon, fruits frais… Je commence à prendre goût à ces riches petits déjeuner.

Je passe prendre le pique nique pour ce midi au Centra, à Schull. Je choisis de bons sandwich au bar à sandwichs. Je tombe sur Florence, une membre active du comité de jumelage, qui m’aide à passer commande.

Nous retrouvons les membres du groupe sur le parking de Schull, en face de l’Hôtel et partons pour Bamboo Park. C’est à Glingariff, à 45 minutes environ de Schull. C’est parti, sous la pluie ! Les routes irlandaises nous surprennent un peu, depuis notre arrivée : sinueuses, étroites…et pas forcément très bien aménagées. Nous suivons Caroline, la charmante personne qui héberge Marina et ses filles. Elle fonce sur la route, certainement beaucoup plus habituée que nous ! Je n’ai toujours pas pris le volant depuis notre arrivée. Mon chéri arrive sans souci à conduire à gauche. A l’aise.

Bamboo Park sous la pluie

Bamboo Park est un immense jardin de palmiers, fougères arborescentes, bambous et autres plantes exotiques. Le début de sa construction date de 1910. C’est 89 ans plus tard que la partie moderne a été créée : les maisons, le petit restaurant, l’aire de pique nique couverte et quelques autres aménagements.C’est un grand jardin qui mène vers la mer. J’ai retrouvé une vue du ciel pour vous montrer.

Nous suivons nos hôtes irlandais juste qu’au bout du parc et arrivons à un endroit magique : il s’agit d’une plateforme pavée avec plusieurs grands piliers de pierre, juste au bord de la mer. Je regarde sur Google : on n’a toujours pas l’explication du comment et du pourquoi de ces piliers : peut-être liés à des croyances ? à des religion ? Le point de vue est en tout cas magnifique.

 

Voici les piliers, vus de l’autre côté du parc.

Nous partons manger à l’aire de pique nique de bamboo park (même si on a l’impression d’avoir mangé il y a peu de temps…).

 

Nous parcourons les petits chemins, passons par dessus des jolis ruisseaux, franchissons des ponts, traversons des verrières…bref, c’est vraiment superbe. Voici quelques photos.

Après cette visite plutôt humide de Bamboo Park, nous nous réchauffons avec un bon thé et un succulent carrots cake (et oui, on mange encore). La personne qui nous sert est originaire de Belgique. Cela nous fait tout drôle d’entendre parler français.

 

Bamboo Park

 

A Glingariff, il y a un gros magasin qui s’appelle Quills. Nous en verrons plusieurs par la suite. Ce sont des boutiques irlandaises très connues pour leurs vêtements et accessoires typiquement irlandais. Nous pouvons trouver un tas de vêtements en laine, souvenirs et autres. Je trouve que le bâtiment est vraiment très pittoresque. Je vous le montre.

 

Je trouve des chaussettes et une super paire de chaussons en laine…puis du chocolat (oui, je n’ai pas pu m’en empêcher).

 

Soirée à Schull, organisée par le comité de Jumelage

Nous rentrons à la maison. Eden fait une grosse sieste pendant que nous admirons nos photos prises aujourd’hui (et surtout mes nouveaux chaussons en laine).
Ce soir, c’est rdv à la salle paroissiale pour une soirée organisée par le Comité de Jumelage Schull-Le Guilvinec.

Lorsque nous arrivons, nous sommes encore une fois très agréablement surpris : des musiciens animent la soirée. Tout le monde a mis du sien pour organiser le repas et faire en sorte que la soirée soit parfaite.

Nous commençons par interpréter quelques chansons répétées en amont. Gilles, avec son tambour, donne le rythme. Puis nous leur apprenons le galop-nantais (hyper fastoche, je vous le refais les doigts dans le nez). C’est au tour des irlandais de nous époustoufler : les enfants ont préparé des chansons. Leur directeur les accompagne à l’accordéon. C’est top ! Deux jeunes filles ont préparé une danse. La première fait de la danse irlandaise. Si j’ai bien compris, elle a gagné plusieurs concours. Je suis bluffée par sa prestation. La deuxième nous fait une chorégraphie de danse contemporaine. J’ai remarqué qu’ici, les enfants étaient tous très sportifs : football gaellique, gymnastique, danse..

 

Une fois le repas terminé, c’est à nous de danser à nouveau : le directeur de l’école nous appelle pour participer à une danse typiquement irlandaise. Par rangées de 4, nous devons avancer, reculer, aller sur le côté, tourner avec la rangée d’en face…bref, je suis épuisée lorsque la musique s’arrête. Si quelqu’un connaît le nom de cette danse (pas super bien expliquée mais bon), je la veux bien, pour l’insérer juste ici et vous la montrer !

Nous ne rentrons pas trop tard : demain, les enfants vont à l’école. Chez nous, Timothée, presque 10 ans, va donc intégrer une classe pour la journée, en immersion avec les élèves de Schull.

A demain pour de nouvelles aventures !

📸Retrouvez-moi sur Instagram http://bit.ly/2DIv3sY

☛ Sur mon blog http://https://moicestclo.fr

➡️ Sur Facebook http://bit.ly/2BBMRUN

Je suis aussi membre du BIY29 : retrouvez-nous avec #biy29 !

Pour me joindre, c’est facile, il suffit de m’envoyer un mail à moicestclo@gmail.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *