Amzer Zo Shiatsu – Amélie Bertin (Saint Yvi – 29)


J’ai eu la chance de tester une séance de shiatsu avec Amélie Bertin, praticienne sur Saint Yvi. C’est à 15 minutes de Quimper dans le Finistère, que cette jeune femme passionnée m’a reçue pour me raconter pourquoi elle s’est tournée vers le shiatsu. J’ai pu profiter des bienfaits de cette pratique et vous fais un retour sur cette expérience bénéfique !


Le shiatsu, c’est quoi ?

Non, non, ce n’est pas une race de chien ni un sport de combat (ceux qui m’ont posé la question se reconnaîtront, s’ils passent pas là ^^). Il s’agit d’une thérapie manuelle issue de la médecine chinoise. Le shiatsu, ce n’est pas tout à fait comme un massage. Ok, Amélie utilise ses mains mais pas que : elle utilise aussi ses coudes, ses pieds, ses genoux (j’ai filmé la séance et vous ai mis quelques extraits dans la vidéo pour que vous puissiez voir cela de votre propres yeux ébahis). Ce sont des mouvements très appuyés, à des points très précis des méridiens. Les méridiens, whats else (comme dirait Clooney) ? Et bien imaginez que votre corps est traversé par des grandes lignes qui font circuler votre énergie (on dit le Ki, merci Wiki). Il suffit d’un déséquilibre (manque d’eau, de sommeil, etc) et votre énergie peut se retrouver bloquée à l’intersection de certains méridiens par exemple. Cela peut entraîner des petites maladies, des tensions, des maux, des troubles digestifs, respiratoires… Je ne suis pas une pro des méridiens mais c’est ce que j’ai compris! Si vous avez plus d’infos sur le Ki, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Le praticien, pour débloquer et faire circuler l’énergie, afin qu’elle retrouve son itinéraire, va appuyer, dans un ordre précis, à certains points précis de votre corps. 

Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu est recommandé en cas de troubles digestifs, problèmes respiratoires, sommeil perturbé, douleurs chroniques, petits maux de l’hiver, anxiété, déprime saisonnière

Le shiatsu s’adresse à tout le monde : un bébé avec des soucis digestifs, un sportif qui sollicite beaucoup son corps, une personne souffrant de rhumatismes, un actif un peu trop stressé… Tout le monde a besoin de shiatsu (on pourrait en faire un slogan publicitaire, tiens !).

Vous l’aurez compris, le shiatsu est ouvert à tous. Le but d’Amélie, c’est de s’occuper de vous, pour vous aider à rééquilibrer votre corps, à vous sentir mieux.

Le déroulement de la séance de shiatsu

C’est dans son bureau que m’installe Amélie. Après une rapide présentation du shiatsu, sur ma demande, elle fait une découverte, en quelques minutes, de mon état général. Mes migraines, mes variations de poids, mon sommeil, mes postures, mon rythme de vie et de travail, elle note point par point ce qu’elle juge important pour la séance de shiatsu. 

Ensuite, je me change pour être bien confortable pendant la séance. Perso, j’ai mis un sweat-shirt (Mickey, si vous voulez tout savoir) et mon caleçon de sport des chaussettes, et ZOU, je m’allonge sur le futon accueillant d’Amélie. 

Bien installée, dans une atmosphère calme et reposante, je me détends tranquillement. Amélie commence par poser sa main sur mon ventre et entame la séance. Je suis très vite relaxée. D’ailleurs mon ventre gargouille (oui, ce détail est important, tout à fait !). L’intégralité de mon corps se détend. J’ai l’impression d’être un gros bébé tout mou. Telle une guimauve géante, je me laisse faire : je sens des pressions, des étirements… 

A un moment de la séance, je sens que j’ai froid. Amélie m’a dit de la prévenir si j’ai froid mais j’ai tellement la FLEMME de sortir du silence reposant de la séance que j’évite de penser au froid et me concentre plutôt sur ce moment de pure détente.

La séance dure une heure. Je termine allongée sur le dos et mets un peu de temps à me relever tellement je suis amorphe. 


Après la séance

C’est avec un thé chaud qu’Amélie conclut notre séance. Nous discutons de la séance, de ce qu’elle a ressenti, de ce que j’ai ressenti. Elle me donne des petites astuces au quotidien pour avoir moins mal à la hanche, qui est souvent douloureuse et gênante. Je sens que mon état change au fur et à mesure de notre discussion. D’un état littéralement léthargique, je me sens de plus en plus énergisée. Comme si j’étais reboostée. 

D’ailleurs, le soir, je me rends compte que ma hanche ne me fait plus souffrir. Elle qui me gêne, pour la danse mais aussi dans plein d’autres mouvements du quotidien, elle ne me fait plus souffrir depuis. MERCI AMELIE pour cette découvert du shiatsu.

Comment trouver Amélie, Amzer Zo Shiatsu?

Amzer Zo Shiatsu
2, Rue de la Paix
29140 Saint-Yvi

pour la joindre, c’est facile, c’est par téléphone au 07 88 11 28 76, ou en complétant le formulaire que vous pourrez trouver en cliquant ici.

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 18h

Je vous mets ici le lien vers son très joli site Internet, qui vient tout juste de voir le jour : https://amzerzo-shiatsu.fr



VIDEO EN LIEN AVEC CET ARTICLE

Laisser un commentaire