Atelier “Ma Bulle Magique” à Fouesnant avec Paola RAVASCO

Atelier “Ma Bulle Magique” à Fouesnant avec Paola RAVASCO

18 avril 2019 0 Par Moicestclo

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à l’atelier “Ma bulle Magique” avec Paola Ravasco, à FOUESNANT. J’ai trouvé ce moment tellement ressourçant et apaisant que je voulais vous en faire part avec mes mots.

PAOLA RAVASCO, ETRE BIEN

Paola tient un cabinet de massages sur Fouesnant depuis un an (bon anniversaire Paola !). Elle est spécialisée en massages traditionnels Thaï, Amma assis (shiatsu), do in, massages à l’huile chaude…mais elle réalise également des séances de relaxation pour les enfants, des animations dans les écoles etc. Je vous parle de cette femme passionnée dans cet article et je vous invite à regarder sa vidéo de présentation Youtube juste ici.

Depuis quelques mois, Paola anime donc les ateliers “Ma bulle magique”, qui connaissent un franc succès.

Personnellement, j’adore tout ce qui tourne autour du bien être : être bien dans mon corps, passer des moments agréables…cela me permet de mieux m’occuper des autres.

J’ai d’ailleurs eu cette discussion cet après-midi même avec une autre personne qui passera peut-être dans le coin. Ainsi, offrir une carte cadeau “bon pour un massage”, c’est pour moi tellement mieux que d’offrir un gros bouquet de fleurs (même si hey, j’aime les fleurs hein mais bon vous voyez ce que je veux dire). Cela “force” à prendre un moment pour soi car nous mettons souvent la partie “bien être” en bas de liste, lorsque nous avons un tas de choses à faire, que nous avons notre boulot, nos enfants, notre linge, nos impôts et tout ça. Essayez de mettre “massage” (par exemple) en tête de liste et déculpabilisez : mieux vous serez dans votre corps, mieux vous réussirez le reste de vos tâches de la journée (sisi c’est vrai).

LES ATELIERS MA BULLE MAGIQUE

Ces ateliers, Paola a eu l’excellente idée de les mettre en place dans le but d’aider les enfants à relâcher la pression, apprendre à se relaxer, sortir ses émotions. Etre dans un environnement différent, avec la bienveillance et le souci du bien être, avec Paola, si patiente et si gentille…les enfants apprécient! Une heure pour être bien dans sa tête et dans son corps, sans jugement, en petit comité, dans le cabinet de Paola, si cosy et si rassurant !

Lorsque Paola a parlé de ces ateliers sur Facebook, j’ai tout de suite demandé “A quand les ateliers parents/enfants” ? Et quand elle m’a dit que c’était au programme, j’ai vraiment trouvé ça génial. Non pas que je ne veuille pas laisser mon fils tout seul aux ateliers mais il avait tout juste 4 ans et je ne le voyais pas être à l’aise sans moi, pour la première fois en tout cas.

Dès que Paola a proposé les premières dates “Atelier Ma Bulle Magique – parents & enfants”, j’ai sauté sur l’occasion ! Enceinte et en ce moment stressée et peut-être un peu moins disponible pour les moments maman-fils… je me suis dit que c’était l’occasion de PRENDRE LE TEMPS pour un moment privilégié avec Eden. J’imagine également très bien faire cet atelier avec ma nièce. Pourquoi pas la prochaine fois ?

Une heure de pur bonheur

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais voici un petit extrait de cette heure de bien être et d’apaisement.

Assis en rond sur les tapis confortables, dans une ambiance chaude et chaleureuse, nous avions un bâton magique pour prendre la parole. J’ai observé les petits (et les moins petits) et ils étaient si pressés de prendre le bâton pour pouvoir parler…et très respectueux des autres (hyper important).

Le bâton magique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la présentation, place à la relaxation.. un moment de répit où, pour se mettre dans l’ambiance, Paola a raconté une histoire à écouter les yeux fermés, allongés sur les tapis. Pour ma part, j’avais un oeil ouvert et regardais mon petit qui était arrivé un peu stressé et qui se calmait petit à petit en écoutant la voix paisible de Paola.

Mon moment préféré : la séance de massages ! Paola a un tableau où sont accrochés plusieurs dessins représentant des éléments météorologiques : soleil, vent, neige etc. Vous l’aurez deviné (ou pas), mais chaque image correspond à une façon de masser, à un geste. Par exemple, pour le soleil, on fait des ronds avec les mains, puis les rayons du soleil qui s’étirent sur tout le dos. J’ai commencé par masser mon petit gars. Assis dos à moi, il a bien aimé profiter de ce moment tout en écoutant la météo changeante racontée par Paola. J’ai encore plus apprécié quand on a inversé les rôles. Pendant qu’il s’appliquait à réaliser son massage, j’écoutais sa respiration très forte, signe qu’il est vraiment concentré et plutôt content (oui, il fait le même bruit lorsqu’il dessine un dinosaure ^^).

Parler de ses émotions

Paola a mis plusieurs petites astuces en place pour que les enfants parlent de leurs émotions. Eden a d’ailleurs donné une définition de l’émotion qui m’a surprise (et même émue mais faut pas dire, je suis enceinte, ça doit être hormonal non ?). Il a dit: “les émotions, c’est ce qu’on ressent dans la peau, comme la colère ou l’excitation”. Bon et bien oui, heu, je n’aurais pas fait mieux, merci monsieur. Nous avons donc poursuivi avec un petit jeu permettant d’expliquer certains sentiments et ce que cela nous faisait “dans notre peau” (je reprends ses mots parce que c’est plutôt pas mal). Ainsi, nous avions des enfants qui ont exprimé leurs moments de colère, de tristesse, de joie, de fatigue… 

Je vais ENCORE vous parler de mon fils (mais c’est normal, il est formidable) : dans la voiture, il m’a dit qu’il n’était jamais en colère. Je lui ai dit que pourtant, des fois, il pleurait à la maison si je lui interdisais quelque chose par exemple et il m’a répondu : “non Maman, ça ne me rend pas en colère mais triste…”. Si ce n’est pas fou ça ?

Pourquoi est-ce important de parler de ses émotions ?

Un jour, mon ostéopathe m’a dit “c’est important de dire ce qu’on ressent en l’exprimant clairement : je suis heureux, je suis contrarié, je suis un peu triste… Egalement, c’est important de l’apprendre et l’expliquer aux enfants”. J’ai retenu cela et me suis forcée à …d’une : le dire plus souvent et de deux, à le dire à mon fils. Lorsque je le voyais content, je lui disait : “tu es content” ! D’ailleurs, sa première “phrase” était “t’es content” qu’il répétait lorsqu’il était dans un état de joie extrême (avec un bout de chocolat ou en faisant des galipettes sur notre lit, par exemple, le cul crotté en rigolant). Aujourd’hui, il sait clairement nous dire quand il est triste, en colère, contrarié. Je trouve cela très appréciable et cela l’aide beaucoup. Mettre des mots sur ce qu’on ressent, c’est éviter d’enfouir ses émotions. En fonction de ce que l’enfant nous dit, nous pouvons l’aider, l’encourager, bref, ce n’est que MIEUX.

Mon ressenti

J’apprécie passer des moments privilégiés avec mon petit. Loin de la maison et des tracas du quotidien (genre la machine à mettre à sécher, la poussière qui m’énerve sur la télé, le chat qui miaule…). J’ai donc vraiment adoré cette heure de tranquillité avec Eden. Il était lui aussi très content et j’ai décidé de remettre en place les séances de massages à la maison. Après le bain, ou juste avant d’aller au lit… Vivement le prochain atelier ! Merci beaucoup Paola pour ce moment passé ensemble. Bravo pour tes idées !

Comment participer aux ateliers ?

Je vous invite à liker la page Facebook de Paola et suivre ses actualités. Elle met régulièrement en ligne ses offres et notamment, les dates des ateliers “Ma bulle magique”. Il faut par contre se dépêcher car les places sont rapidement prises !

A bientôt pour de nouvelles aventures !