Les lumineuses de Luma | moicestclo

Les lumineuses de Luma | moicestclo

29 novembre 2019 0 Par Moicestclo

Les Lumineuses de Luma c’est tout un univers féérique que Maëlle Metsue, créatrice quimpéroise, a imaginé et construit ces dernières années. J’ai eu la chance de visiter l’atelier de Maëlle et de découvrir plus intimement son métier. Je vous emmène avec moi !

 

Maëlle

Maëlle Metsue a commencé à créer “comme ça” : elle fait partie de ces personnes autodidactes, qui apprennent d’elles-même (oui, je peux le dire, j’admire ces personnes talentueuses). Au milieu de perles, froufrous, coquillages, boutons dorés, jolis tissus, elle s’est lancée. Maëlle fabrique des bijoux, ennoblit vêtements ou nœuds papillons, agrémente des pièces pour les rendre uniques et précieuses.

 

Inspirations ?

Les Lumineuses de Luma sortent tout droit de l’imagination de Maëlle. Amoureuse de la nature, observatrice, sensible à la beauté des jolies choses, Maëlle crée sans limite. Son imagination l’emporte dans ses créations.

D’ailleurs, tout est mignon chez elle… Devant la porte d’entrée, des pâquerettes sur le bord du trottoir avec un petit mot pour dire qu’il ne faut pas les embêter. Dans le salon, les créations ont envahi l’espace ainsi que ses petits trésors, nacrés, dorés… trésors des années passées. En regardant certaines créations, je retrouve quelques notes des années 50. 

La récupération au cœur de la création

Toute petite chose qui brille, qui a une forme, une couleur ou encore une matière particulière…a de la valeur, si on la regarde bien et qu’on veut bien lui en donner.

Un coquillage, un morceau de parure, un voile ancien, un bout de dentelle déchiré, une perle égarée, des boutons dorés… tout peut servir aux créations de Maëlle. Lorsque cette dernière me montre toutes ses petites trouvailles qu’elle utilise au fil de ses créations, cela me fait penser que toutes ces choses ont appartenu à des gens et ont vécu…dans une autre vie ! Est-ce que la dame
qui a un jour jeté ce manteau râpé aurait imaginé un jour que les jolis boutons dorés qui l’ornaient aurait servi, mélangés aux perles dégotées sur un vieux collier cassé…à faire un bijou ? ou à décorer une paire de gants ? C’est la magie des Lumineuses de Luma et ça…j’adore.

Que propose Maëlle ?

Dans son atelier, Maëlle a la chance de ne pas avoir de limites. Elle peut créer sur mesure, en fonction de ce que vous recherchez. Pour un mariage, une jolie création pour agrémenter une coiffure, un nœud papillon pour le marié…

Maëlle crée des pièces uniques qui vous ressemblent. J’ai vu dernièrement qu’une mariée fan de voile lui avait demandé des bijoux en accord avec sa passion, Maëlle a réussi à lui faire un peigne à cheveux magnifique aux couleurs et dans le thème souhaité. Je vous montre (profitez-en pour cliquer sur le petit cœur sous la photo, ça fait toujours plaisir !).

Des projets ?

Les lumineuses de Luma se sont alliées aux créations du célèbre styliste et brodeur quimpérois Pascal Jaouen. Nous avons pu admirer le travail de Maëlle sur les parures du styliste, mais aussi en accessoires pour compléter les créations de Pascal Jaouen. Maëlle est pleine de ressources. Chaque nouvelle rencontre lui permet d’étoffer son panel de créations. Vivement la prochaine collaboration, sur un tout autre projet, peut-être ?

Retrouvez Les Lumineuses de Luma :

Sur Facebook : @leslumineusesdeluma

Sur Instagram : @les_lumineuses_de_luma

Site Internet : https://www.les-lumineuses-de-luma.fr