Jour 4 en Irlande – Bantry House

Nous entamons notre 4ème journée en Irlande. Le comité de jumelage Schull / Le Guilvinec nous a prévu un super programme, pendant que les enfants du primaire et jeunes collégiens vont passer une journée en immersion à l’école de Schull. En effet, nous allons à Bantry House et manger dans un resto, le “fish kitchen” à Bantry.

BANTRY HOUSE & GARDEN

Petit déjeuner de folie encore ce matin. Nora nous a fait du boudin, du bacon, des oeufs, des saucisses…des toasts, des fruits…heuuuu je n’oublie rien là ? Elle nous sert à l’assiette et j’aime autant vous dire que les enfants n’ont jamais pu manger l’intégralité de leur part ! Je ne mange pas beaucoup de viande, là, j’en ai eu assez pour la semaine !

Une fois Timothée déposé à l’école avec son lunch dans son sac à dos (je ne suis pas sûre qu’il ait besoin de manger à midi vu ce qu’il a englouti ce matin mais on ne sait jamais), nous nous rejoignons, parents ainsi qu’Eden et Julian (mon beau-fils de 14 ans, trop grand pour aller à l’école). Nous prenons la direction de Bantry. Nous arrivons dans une propriété magnifique, dans les hauteurs de Bantry, ce qui offre une vue incroyable sur la mer. C’est Bantry House. Une magnifique demeure historique qui est maintenant un lieu touristique depuis la fin des années 40. Bantry House propose également un service hôtelier. J’adore cette ambiance. J’ai l’impression d’être dans un film. Il fait beau aujourd’hui, nous avons beaucoup de chance.

Tea and scones à Bantry House

Avant de commencer la visite, nous sommes accueillis avec thé, café et scènes à volonté. Personnellement, je suis toujours en train de penser à mon petit déjeuner boudinsaucissesoeufsetoutletralala alors 2 tasses de thé me vont très bien. Eden se fait dorloter ici : Caroline lui prépare un scone confiture qu’il mange avec GRAND plaisir. Il me tarde de goûter ces fameux scones dont tout le monde parle !

La salle dans laquelle nous prenons notre thé est super conviviale. Très claire et joliment décorée, ses grandes fenêtres donnent sur un tout petit bout du jardin de Bantry House.

En partant pour la visite des jardins, François (mon chéri) est interpellé par le gars du salon de thé. En effet, il s’agit du guitariste que nous avons vu à l’Hôtel avant hier soir ! Le monde est petit ! Il appelle son collègue dans les cuisines…il s’agit du chanteur. Hop, photo souvenir :

 

 

Visite des jardins

Le jardin est magnifique : on devine en voyant les quelques mauvaises herbes et les pierres moussues qu’à une époque, il devait être impeccablement tenu, certainement un peu moins “sauvage” qu’aujourd’hui. Le jardin a vraiment un style à la française : symétrique, mignon… j’adore l’ambiance qui règne dans cet endroit. Je remarque que la végétation ressemble à celle de chez nous : azalées, rhododendrons, buis…

L’escalier en pierre m’intrigue. Il nous amène plus haut que le manoir. On voit la mer. C’est splendide.

Après avoir fait le tour du jardin, nous traversons la cours entourée d’écuries, puis nous visitons l’intérieur de Bantry House. Le manoir est gigantesque et compte une dizaine de chambres. On peut visiter la bibliothèque, les salons, quelques chambres. Je reste scotchée par la chambre d’enfants : il y a quelques jeux d’époques dont une formidable maison de poupées. La vue est fantastique. On surplombe la baie de Bantry.

On ne peut malheureusement pas prendre de photos.. mais sur le site de Bantry House, vous pourrez apercevoir quelques pièces et vous pourrez même réserver une nuit pour mener la vie de château le temps de quelques heures !

Bantry

Nous avons rendez-vous au Fish Kitchen pour manger pour 13h. Nous faisons un petit tour dans Bantry. Maisons et commerces multicolores. Une jolie place très propre en plein milieu. C’est très joli. Au Fish Kitchen, spécialité de poissons (vous l’aurez deviné) ! Pour la plupart d’entre nous, c’est fish and chips. J’opte personnellement pour un menu vegan délicieux. Nous nous régalons tous. Un vrai plaisir. Cela nous permet de discuter avec les irlandais, leurs habitudes, leur façon de vivre etc… Encore une super matinée organisée à la perfection par le jumelage.

Nous rentrons à Schull récupérer Timothée qui a suivi une journée d’école avec les irlandais. Après un petit tour au Charity shop et quelques courses, nous rentrons. La soirée est assez calme : Nora nous a préparé un bon repas (d’ailleurs surprenant : un rôti de boeuf cuit dans l’eau avec une bonne sauce, des légumes et aussi un espèce de mélange de miettes de pains frites avec du thym de son jardin…et bien : c’est super bon !).

📸 by François mon chéri, Julian mon beau temps fils et moi-même

 

2 Replies to “Jour 4 en Irlande – Bantry House”

  1. Ca a l’air chouette l’Irlande, j’aimerai trop y aller !

    1. En effet, super joli et des gens très sympathiques ! On a beaucoup aimé l’ambiance, les paysages, la façon de vivre…

Laisser un commentaire