L’Ile de Ré


Voyage / dimanche, août 26th, 2018

Hey c’est le coeur lourd que je vous écris. On rentre de l’Ile de Ré. Hier. Laissez-moi seule le temps d’encaisser.

C’est bon, j’ai encaissé (oui je sais, c’était rapide). Il pleut ici. Hier, par chance, notre départ s’est fait sous les gouttes de pluie, ce qui nous a donné un peu moins le cafard, j’avoue. En tout cas, on commence à faire le deuil de nos shorts et nos débardeurs, l’été est presque fini. Demain, c’est Noël, nouvel an, tout ça, tout ça.

Je voulais juste vous faire un joli billet sur l’Ile de Ré et vous parler des petites choses sympa de ses vacances qui étaient carrément reposantes : soleil, bouffe, apéro, soleil, vélo, piscine, soleil, plage, piscine, vélo, balades, resto, sport, sauna, hammam, soleil.

 

Bon voilà, c’est résumé. Merci Clotilde pour cet article très intéressant sur l’Ile de ré. Ahah (quel humour).

Bon allez, je me lance :

 

La Résidence ODALYS RIVEDOUX-PLAGE

Nous étions dans une résidence Odalys, à Rivedoux-Plage. Il s’agit du premier patelin, lorsqu’on arrive sur l’Ile de Ré. Nous avions pris la 3ème semaine d’août car sinon, on devait faire un crédit pour payer nos vacances. Bon, sans rire, la semaine du 15 août était vachement plus chère. Alors on était sur la 3ème semaine et je pense que c’était pas plus mal car il y avait sûrement moins de monde (ou alors que des pauvres, comme nous). A Rivedoux, vous avez tout : supérettes, plage, animations, marché… Pour les courses, je vous conseille cependant de les faire lorsque vous allez à Saint Martin, il y a un Intermarché et un Leclerc et les prix sont bien moins élevés que dans les petites supérettes de Rivedoux.

La résidence Odalys de Rivedoux-Plage est super belle.

–> pour tout savoir sur la résidence, cliquez ici.

En plus d’être très récente, elle est super bien conçue (et ça c’est important) et il y a tout ce qu’il faut :

1 – une piscine (oui, on avait la plage à 500 mètres mais la piscine, c’est quand même top, surtout pour occuper les grands lorsque le petit fait la sieste). Un truc que j’ai trouvé super : la pataugeoire et le grand bassin sont collés mais séparés par une vitre qui fait barrière. J’ai trouvé cela vraiment bien.

2 – une salle de sport, un hammam et un sauna et ça c’était VRAIMENT VRAIMENT BIEN. J’ai fait quelques petites séances de course, rameur, vélo, quelques longueurs, puis hammam ou sauna en fonction de l’humeur. Tout est neuf, propre et joli et AUCUN SURCOÛT pour accéder à ces espaces.

3 – une méga salle de jeux avec billard, flipper, baby-foot et 2 tables de ping pong dehors, dans la cours de la résidence

4 – la WIFI gratuite (jusqu’à 6 appareils pour un logement 6 personnes…ce qui, je viens de me rendre compte est plutôt logique) ET QUI FONCTIONNE (car oui, l’an dernier, à Eauze, on avait payé pour avoir Internet et ça n’a JAMAIS fonctionné).

5 – Location de vélo : directement dans la résidence. Sauf que nous, on s’y est pris trop tard donc il n’y en avait plus mais dans le centre de Rivedoux, il y avait 3 agences de locations de vélo. Mais quand même, Odalys a tout prévu.

Je ne vais pas faire de petit 6 avec écrit : un lit, des draps etc car cela semble LOGIQUE. Il faut juste savoir que le linge de lit est compris dans le prix de la location mais si vous avez un baby, il faut rajouter un petit billet et puis si vous voulez du linge de toilette, c’est genre 6 ou 7 euros par personne (je ne sais plus mais c’est pas grave).

 

Notre logement était top

Il s’agissait d’un appartement en duplex avec une entrée individuelle, donnant sur une petite courette fermée par un mur en hauteur, pour nous donner toute l’intimité possible. Dans la cour : une table, des chaises, un parasol et un séchoir à linge. Of course. En bas, un salon avec un canapé convertible et une kitchenette. Une télé au mur et tout le nécessaire pour faire notre cuisine, notre ménage etc. Les toilettes étaient en bas. En haut : une chambre assez grande où nous dormions mon chéri and me, puis 2 lits superposés dans une autre petite chambre. Une salle de bain avec baignoire (pratique). Important : le logement est climatisé et ça, c’est vraiment, vraiment BIEN.

C’était vraiment agréable de vivre dans ce logement pendant la semaine : tout est neuf, tout est beau, confortable, bref, je recommande à 3000%.

J’ai pris quelques photos mais pas tant que ça, vous m’excuserez. Sur le site de la résidence ODALYS, vous verrez des photos qui correspondent carrément à la réalité, vous pouvez me faire confiance. 

 

L’Ile de Ré à vélo

Nous avions apporté 2 vélos ainsi que le petit siège enfant et nous n’avions que 2 vélos à louer. Vu le prix de la location de vélo, on aurait peut-être pu se passer de nos vélos personnels qui nous ont fait suer plutôt qu’autre chose (on a eu peur environ 34 fois qu’ils s’envolent du porte vélo, sur la route). En effet, pour la journée, il fallait compter 11€ environ et pour 3 jours, 24€ ou quelque chose dans le genre. C’est pas la mer à boire, hein (merci pour cette expression, nous reviendrons).

A vélo, nous avons vu Sainte Marie et la Noue. Nous avons fait un petit tour du marché, pique niqué dans un joli endroit, près de Montamer, où il y avait des jeux pour les enfants, un terrain de basket, des tables etc. et sommes rentrés par les petites routes qui traversent les vignes. C’était très joli.

Egalement, nous avons été jusqu’à La Flotte. Plein de jolis magasins dans un centre-ville très mignon, un petit port bordé par des bistrots et restaurants. Très beau également. Un ancien manège a fait le bonheur de mon petit. Egalement, nous avons mangé un morceau au Môle. C’était un très bel endroit cosy et où la carte faisait vraiment envie !

 

Tout est fait pour les vélos, peu de montées, plein de pistes cyclables, des parkings à vélos partout… les ruelles se prêtent bien aux vélos (plus qu’aux voitures).

On a vraiment apprécié !

 

Le phare des baleines

 

Nous avons attendu le vendredi (notre dernière journée à Ré) pour aller au phare de baleines. Heureusement car il s’agissait e la journée la plus fraîche. Nous avions réservé un resto (Chez Marie pour le midi) en amont, pour être sûrs d’avoir une place.  Quoi dire sur le phare des baleines… Comme je ne suis pas une pro des phares (pourtant, mon arrière-grand père était gardien de phare à Sein) ! Bref, de toute façon, si vous allez à l’Ile de Ré (comme sur n’importe quelle île d’ailleurs), c’est toujours intéressant de visiter le phare et d’y monter. Au bout de plusieurs phares, vous pourrez faire des commentaires intéressants du genre : “oulala celui-ci était vraiment haut” ou encore “et ben, dire qu’il y en a qui habitaient ici” ou hélas “punaise, y’en une dame qui me marche sur les pieds pour passer devant moi”. Bref.

Très beau phare, donc, ce phare des baleines…et en plus, joli petit jardin et un musée retraçant l’histoire du phare (je vous avoue, je n’y suis pas restée).

Pour le repas de midi “chez Marie”, je ne ferai pas de commentaire sur le repas…  Je vous conseille donc, si vous avez le temps (et l’argent), de bien préparer votre balade et de réserver dans un bon restaurant. Ce n’était pas mauvais pour le prix mais bon, y’a mieux.

Saint Martin

Woaw, c’était trop bien, Saint Martin. Pour commencer, super balade dans les ruelles de Saint Martin. Plein de boutiques de vêtements, déco etc. Puis nous avons mangé au Skipper. Mon chéri et moi avons pris des moules : il y en avait TELLEMENT !!!! Incroyable. Bref, service impeccable, repas très bon. Menu enfant vraiment pas mal (bon si vous avez un ado, ce sera peut-être juste pour lui, je préviens).

Le port de Saint Martin est très joli et bordé de brocante, restaurants, boutiques… j’ai beaucoup apprécié !

Trocs et puces !

Comme tous bons chineurs qui se respectent, nous sommes allés le dimanche dans un vide-grenier à La Couarde sur Mer (il y en a tous les dimanches, dans les différents villages de Ré). Malheureusement, peu de trouvailles et beaucoup de professionnels qui vendent des antiquités, plutôt chères. J’ai pourtant trouvé 2 jolies robes et mon chéri, quelques vinyles, dans une brocante, à prix raisonnables.

Voilà, c’était mon petit billet sur l’Ile de ré. Vacances au top, reposantes, ressourçantes… bref, ça fait du bien !

Et vous, qu’avez-vous fait sur l’Ile de Ré ?

 

à bientôt et bonne rentrée !

 

 

 

 

 

2 réponses à « L’Ile de Ré »

  1. Merci pour ces jolies découvertes. Je suis seulement passée sur cette Île, tu donnes envie d’y aller (bon un peu hors saison, j’avoue).
    Sympa les photos, vous avez eu du beau temps !
    Eauze, c’est marrant que tu en parles, tu as du goûter le Tariquet ? On a vécu non loin de là pendant environ 3 mois.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *